Modèles physiques pour tests eau vive

bandeau-modele-physique

Hydrostadium est équipé au sein même de ses locaux, d’un plateau pour modèles physiques. Ces modèles permettent de tester différentes configurations d’écoulements hydrauliques en complément ou en substitution à des modélisations mathématiques.

Le plateau est composé d’un réservoir inférieur dont le volume d’eau sert à alimenter par pompage un répartiteur de débit configuré selon les besoins. Ce répartiteur alimente directement le modèle physique en servant de bassin de mise en charge également.

Pour l’eau vive, il a été testé sur ce plateau des cas particuliers qui ont permis de parfaire les conceptions de mouvements d’eau, d’apporter des correctifs à des ouvrages en cours d’étude. Des améliorations ou des modifications d’ouvrages existants afin de prendre en compte une évolution de l’usage ont pu être testées.

QUELQUES EXEMPLES

ATHÈNES

Les exploitants du  stade d’eau vive souhaitaient pouvoir utiliser le parcours avec un débit moindre que celui qui a servi aux Jeux olympiques. Les différentes chutes ont ainsi été testées avec les correctifs appropriés.

PÉKIN

La fin du parcours olympique a été modélisé afin de définir quel devait être le niveau minimum du plan d’eau d’arrivée et de prendre en compte son marnage.

CARDIFF

Ce stade d’eau vive à la particularité d’être alimenté en eau par un petit bassin réservoir pouvant être isolé de la baie de Cardiff. Une jetée en bois, symbole de l’histoire des lieux, a été conservé et remis en état au milieu du bassin de réception. Elle aurait pu engendrer une difficulté de navigation des rafts. Egalement la zone de réception en courbe pouvait présenter un risque de drossage des embarcations. Le modèle physique a permis de proposer des aménagements correctifs. Le modèle a aussi permis de configurer quelques épis noyés dans le bassin afin de faciliter le retour des bateaux vers l’entrée du tapis roulant.

VAGUE À SURF

Notre concept de vague à surf statique a été validé à l’échelle 1/10 sur le modèle. Nous avons ainsi obtenu la confirmation de la qualité de la vague.

EXEMPLES DE MAQUETTES

modeles_physiques_3
modeles_physiques_8
stade-eau-vive-cardiff
© 2017 Hydrostadium