Bourg-St-Maurice

Connu de tous les spécialistes mondiaux de l’eau vive, le parcours de Bourg-Saint-Maurice accueillait jusqu’en 1996 de nombreuses épreuves internationales, avec en particulier les Championnats du Monde de 1969 et 1987.

Le meilleur équipement de haut niveau en France a malheureusement été ravagé par une crue exceptionnelle au cours de l’été 1996, les boues et graviers transportés par un torrent voisin recouvrant ou emportant tous les aménagements. L’enjeu était de taille : la commune de Bourg-Saint-Maurice a demandé de reconstruire en quelques mois un parcours d’eau vive qui soit à nouveau une référence mondiale…

Une forte pente et une régulation de débit assurées par la retenue de démodulation de l’aménagement hydroélectrique de Tignes font du site de Bourg-Saint-Maurice un emplacement idéal pour un bassin de compétition. C’est pourquoi l’activité de canoë-kayak est l’un des principaux fleurons sportifs de la commune. Dans des délais très serrés, l’Isère a été réaménagée afin que ses caractéristiques hydrauliques répondent aux critères de la Fédération Internationale de Canoë pour l’organisation de compétitions de haut niveau : reprofilage du lit de la rivière, consolidement des berges et création d’obstacles.

Dès son ouverture pour l’épreuve de Coupe du monde de 1997, le nouveau bassin d’eau vive de Bourg-Saint-Maurice a été reconnu par tous les kayakistes de niveau international et toutes les nations leader de ce sport comme l’un, pour ne pas dire le plus beau et le plus technique des parcours mondiaux.

 

Bourg St Maurice
Bourg St Maurice

 

Bourg St Maurice
Bourg St Maurice
 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Bourg-St-Maurice

Alimentation en eauGravitaire
Débit d’utilisation25 m³/s
Longueur300 m
Largeurde 15 à 20 m
Dénivelée11.5 m
Difficulté de navigationIV
  • Coût de l’aménagement : 412 000 euros environ
  • Maître d’ouvrage : Commune de Bourg-St-Maurice
  • Prestation EDF : Assistance à Maître d’Ouvrage (phase étude et phase travaux)
  • Date de mise en service : Juin 1997
  • Principales manifestations : Coupe du Monde de slalom en 1997, Championnats de France en 1998 et 1999, Coupe du Monde 2001 et Championnats du Monde 2002
© 2017 Hydrostadium