Reals

Le parcours de Réals sur l’Orb à l’aval de Cessenon a été optimisé pour la pratique du Canoë-kayak.

Les études effectuées ont permis, tout en respectant l’impact de l’aménagement de rivière sur l’environnement et de mettre en place un stade d’eau vive adapté à tous les niveaux… Aujourd’hui, le parcours de Réals est praticable à faible débit pour les périodes estivales et permet d’organiser des compétitions internationales, le tout sur un même site.

Pour ce projet, une intervention discrète et efficace était nécessaire afin de conserver ce magnifique cadre naturel. Il n’était pas question de bétonner cet écrin naturel proche de la ville de Béziers.

Pour transformer ce site en stade d’eau vive, il a fallu dérocter le lit de la rivière dans la partie haute du parcours, opération délicate nécessitant un matériel adéquat, concentrer le débit par apport d’enrochements aux points clés de la rivière, et enfin aménager les berges en gradins. Avant transformation, le parcours de l’Orb ne pouvait être utilisé qu’avec un débit minimum de 25 m³/s alors qu’aujourd’hui on peut naviguer à partir de 8 m³/s.

 

Reals
Reals
 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Reals

Alimentation en eauGravitaire
Débit d’utilisationde 8 à 40 m³/s
Longueur400 m
Largeurde 10 à 25 m
Dénivelée5.6 m
Difficulté de navigationII à IV
  • Coût de l’aménagement : 274 000 euros environ
  • Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Hérault
  • Prestation EDF : Etude des écoulements pour le Canoë-Kayak, Avant Projet Sommaire, Dossier de Consultation des Entreprises, Contrôle des travaux
  • Date de mise en service : Juin 1991
  • Principales manifestations : Coupe du Monde en 1991, Sélections Nationales Cadets, Sélections Nationales de 1993 à 2000
© 2017 Hydrostadium