Châteauneuf

Au cœur de la ville de Châteauneuf-sur-Cher passent deux bras du Cher : le bras principal et le canal de dérivation. Après, s’être dotée d’un parcours d’eau vive d’environ 300 mètres linéaires à l’aval du bras secondaire du Cher, la Commune de Châteauneuf-sur-Cher a décidé la réalisation d’un stade d’eau vive à l’amont de ce premier aménagement.

Une rivière artificielle de contournement est créée en rive gauche du bras secondaire du Cher pour contourner un seuil existant.

Les aménagements réalisés (amont/aval) favorisent la pratique des sports d’eau vive en général et du canoë-kayak en particulier, ainsi que la migration des poissons. Ils permettent d’organiser des manifestations de canoë-kayak de niveau régional, voire national.

 

Chateauneuf
Chateauneuf

 

L’entrée de la rivière est équipée d’une vanne-toit qui permet de réguler le débit entrant. A l’étiage, la station de pompage est utilisée et permet le fonctionnement du stade d’eau vive (3 pompes de 1.5m³/s par unité). La rivière est conçue en U afin de rendre le retour des pratiquants au bassin de départ plus rapide une fois la descente terminée.

La rivière a une largeur variable afin de donner des mouvements d’eau intéressants pour la pratique des activités d’eau vive.

Elle est équipée d’obstacles mobiles Omniflots®. Depuis 2008, HYDROSTADIUM propose de nouveaux dispositifs d’ancrage des obstacles dans la rivière dont le système de fixation permet d’offrir des variantes d’aménagement, d’améliorer l’esthétique des rivières artificielles, d’avoir la possibilité de faire varier les mouvements d’eau de fond et de simplifier la pose du système Omniflot® pour l’entreprise chargée de l’exécution des travaux. Le stade d’eau vive de Châteauneuf-sur-Cher est aussi le premier à utiliser les nouveaux obstacles mobiles génération 2008.

 

Chateauneuf
Chateauneuf

 

Chateauneuf

 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Châteauneuf-sur-Cher

Alimentation en eauGravitaire + Pompage
Débit d’utilisationde 2 à 13 m³/s
Longueur110 m
Largeur8 m
Dénivelée1.2 m
Difficulté de navigationII à III
  • Coût de l’aménagement : 1 497 000 euros
  • Maître d’ouvrage : Mairie de Châteauneuf-sur-Cher (dépt. du Cher)
  • Prestation Hydrostadium : Maîtrise d’œuvre complète
  • Date de mise en service : 14 Octobre 2008
© 2017 Hydrostadium