Diekirch

Le parcours d’eau vive de Diekirch est une rivière de contournement fonctionnant à partir de la dérivation des débits naturels de la Sure. Il permet le rétablissement de la libre circulation des poissons entre l’aval et l’amont du barrage gonflable.

D’une longueur de 160 mètres, ce parcours d’eau vive est aussi conçu d’une part pour une utilisation ludique et touristique et d’autre part pour la pratique de l’activité canoë-kayak avec la possibilité d’y organiser des compétitions de niveau régional voir national. Le parcours d’eau vive sert à toutes les activités d’eau vive telles que : canoë, kayak, raft, hot dog, nage en eau vive, …

La Sure en amont du parcours d’eau vive sera utilisée comme bassin d’initiation et d’échauffement par les utilisateurs de l’aménagement. La zone située à l’aval immédiat constituera la zone de repos avec un débarcadère afin de remonter à pied au départ du parcours. Le parcours se situe en rive droite de la Sure.

Un automate se charge de réguler la cote du plan d’eau en jouant sur la position de la vanne-toit en fonction du débit de la Sure et du barrage gonflable.

 

stade d'eau vive - Autriche - DIEKIRCH

Obstacles mobiles Brevet EDF

Grâce au système d’obstacles mobiles Brevet EDF, ce parcours est facilement adaptable aux pratiquants de tout niveau. Ce parcours d’eau vive peut être submergé lors des crues de la Sure et peut résister à de très basse température.

Le parcours d’eau vive de Diekirch a été mis en service en avril 2016.

stade d'eau vive - Autriche - DIEKIRCH

 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Diekirch

Alimentation en eauGravitaire
Débit d’utilisationde 5 à 12 m³/s
Longueur160 m
Largeur à la basede 6 à 10 m
Dénivelée1,4 m
Difficulté de navigationII
© 2017 Hydrostadium