Lannion

Installé dans l’estuaire du Léguer, en plein centre ville de Lannion, un stade d’eau vive marémoteur et modulable reproduit à la demande les caractéristiques d’une rivière mouvementée.

La Ville de Lannion a souhaité ce stade d’eau vive pour créer une animation quotidienne au cœur de la cité.

Le stade d’eau vive marée moteur de Lannion a été bâti sur la base du nouveau procédé développé par EDF. Les obstacles mobiles® permettent aux débutants de s’initier efficacement, mais également d’organiser des compétitions au niveau national et international. L’organisation de classes découvertes scientifiques ajoute un intérêt pédagogique à l’équipement.

L’utilisation de la marée en période d’étiage, grâce à trois vannes commandées par un automate programmable, constitue une forte innovation technologique. Pour cela, il a fallu construire un barrage mobile pour créer une dénivelée et stocker l’eau de la marée. Ainsi les vannes ouvertes à chaque marée montante laissent le passage aux poissons migrateurs. Une fois fermées, elles permettent la retenue des eaux à marée haute. Une vanne régule à volonté le débit naturel, l’autre la rivière d’eau vive…

 

Lannion
Lannion

 

Lannion
Lannion
 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Millau

Alimentation en eauGravitaire + Marée
Débit d’utilisationde 4 à 15 m³/s
Longueur300 m
Largeur12 m
Dénivelée2.7 m
Difficulté de navigationII à IV
  • Coût de l’aménagement : 1 524 000 euros environ
  • Maître d’ouvrage : Commune de Lannion (dépt. des Côtes d’Armor)
  • Prestation EDF : Avant Projet Sommaire, Dossier de Consultation des Entreprises, Assistance Marché Travaux, Mission de Conseil Travaux
  • Date de mise en service : Septembre 1992
  • Principales manifestations : Coupe Elite Internationale et Sélection Nationale de 1993 à 2000, Eurolympiques en 1997, championnats de France de Nage en eau vive en 1999
© 2017 Hydrostadium