Tournon

Le parcours d’eau vive de Tournon Saint Martin a pour objectif d’apporter à un très large public une animation de loisirs dans un pays de tourisme. La ville de Tournon Saint Martin, grâce à cet équipement, est maintenant un carrefour pour la randonnée nautique.

Situé dans le parc naturel régional de la Brenne (Indre), cet équipement complète avantageusement l’offre touristique et sportive de la région. Le stade d’eau vive de Tournon Saint Martin est alimenté en eau par gravité et utilise le système EDF d’obstacles mobiles. Il est construit dans l’ancien canal de fuite d’un moulin. Ce dernier est aujourd’hui réhabilité en centre d’hébergement. Une vanne-toit permet l’alimentation en eau de la rivière d’eau vive. Une passe à poissons type « passe à bassins successifs » permet d’assurer le franchissement du seuil par les poissons migrateurs.

Grâce au système d’obstacles mobiles Brevet EDF, ce stade est adapté aux pratiquants de tout niveau, du débutant aux sportifs de haut niveau. Ce stade d’eau vive peut être submergé lors d’une crue centennale de la Creuse. Le parcours d’eau vive de Tournon Saint Martin a été mis en service en avril 2001.

 

Tournon
Tournon

 

Tournon
Tournon
 

Caractéristiques du stade d’eau vive de Tournon St Martin

Alimentation en eauGravitaire
Débit d’utilisation4 à 10 m³/s
Longueur120 m
Largeur8 à 14 m
Dénivelée1,2 m
Difficulté de navigation II

Prestations EDF et HYDROSTADIUM

  • Esquisse, Avant projet, Projet
  • Dossier de Consultation des Entreprises
  • Assistance Marché Travaux
  • Dossier d’Execution
  • Direction execution travaux
  • Dossier des Ouvrages Exécuté
© 2017 Hydrostadium