Hydraulic physical model

L’avantage du modèle physique hydraulique à l’heure du numérique

Le modèle physique hydraulique : un outil au service de l’expertise...

Depuis sa création, Hydrostadium s’est toujours appuyée sur l'exploitation des modèles physiques hydrauliques pour valider et consolider ses études théoriques. Tant pour le développement des stades d’eau vive et leurs innovants obstacles mobiles (technologie retenue à 3 reprises pour les Jeux Olympiques) que pour la conception d’aménagements hydroélectriques des clients industriels, les modèles physiques hydrauliques ont été et restent le passage obligatoire d’études de certains phénomènes hydrauliques trop complexes pour pouvoir être décrits et quantifiés par les méthodes analytique ou numérique.

La modélisation d’une partie ou d’un aménagement complet par la méthode des similitudes permet de concevoir de manière sûre, en validant, en éprouvant et en optimisant un concept théorique imaginé par nos ingénieurs. Le modèle physique hydraulique permet également de reproduire l’existant afin de comprendre, analyser et mesurer les phénomènes qui se produisent, de corriger et d’améliorer le fonctionnement de ces ouvrages à coûts et délais raisonnés.

... pour aller au-delà d’un projet

Le laboratoire recevant les modèles physiques hydrauliques est un formidable outil de développement dont les résultats des essais menés profitent directement au projet à l’étude, mais permettent également à Hydrostadium de constituer et d’enrichir au fil de l’eau son référentiel technique et de constituer des guides méthodologiques basés sur les retours d’expériences successifs. Le laboratoire d’hydraulique est en outre un vecteur phare au service du développement de la R&D de l’entreprise et de celle de ses clients.

Au-delà des outils d’aide à la décision qu’incarnent le laboratoire et les modèles physiques hydrauliques, les livrables des études, qu’ils soient graphiques, photographiques ou vidéo sont de véritables outils de communication et de pédagogie à l’interne comme à l’externe.

Vous avez un projet de création, de modification d’ouvrage, d’expérience ou de prototypage que potentiellement seul le modèle physique hydraulique peut vous permettre de mener à bien ? Notre équipe d’ingénieurs hydrauliciens en charge du laboratoire d’hydraulique est à votre écoute et saura vous guider dans vos choix de développement.

Découvrez
Nos Produits